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BILAN DE COMPÉTENCES


Encadré par la loi depuis 1991, le bilan de compétences prend la forme d’un échange, d’une durée déterminée en amont, entre le bénéficiaire et le consultant en charge de l’accompagnement. Dans un climat de confiance et de confidentialité, le consultant aide le bénéficiaire à faire l’analyse et la synthèse de ses expériences grâce à l’aide de différents outils. Dhova s’inscrit dans une approche personnalisée, en tenant compte du contexte de vie et des expériences de chacun.

Objectifs

  • Identifier, analyser et synthétiser ses aptitudes, compétences personnelles et professionnelles et ses motivations ;
  • Evaluer ou valider un projet professionneloude formation ;
  • Construire un nouveau choix de carrière ;
  • Connaître ses atouts afin de les utiliser dans son environnement professionnel.

Les étapes du bilan de compétences

La phase préliminaire

Le consultant définit et analyse la demande du bénéficiaire. Il répond également à ses questions et s’assure de son adhésion. Le consultant informe le bénéficiaire sur les conditions de déroulement du bilan et des outils qui seront utilisés.

La phase d’investigation

Le consultant et le bénéficiaire retracent le parcours et les éléments clés de la vie de ce dernier.

Les compétences, atouts et points de vigilances sont identifiés.

Echange et réflexion autour de la personnalité, des valeurs et des motivations qui animent le bénéficiaire.

Des hypothèses d’orientations sont définies et des actions de découvertes sont menées par le bénéficiaire.

La phase de conclusion

Le projet du bénéficiaire est défini et un plan d’actionsest établi.

Une synthèse détaillée est remise au bénéficiaire.

Outils utilisés

  • Tests de personnalité et de motivation ;
  • Livret d’activités ;
  • Exercices avec supports papiers.

Public visé/Prérequis

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant travailler son projet professionnel : salariés du secteur privé (en CDI ou en CDD), salariés du secteur public, intérimaires, demandeurs d’emplois ou indépendants.

Financementet délai d’accès

  • Mobilisation du CPF pour un bilan hors du temps de travail ou pendant le temps de travail (dans ce dernier cas, l’employeur doit donner son accord) ;
  • Dans le cadre du plan de développement de compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement.

Le délai est variable selon le type de demande (CPF, Pôle emploi, OPCO ou prise en charge de l’entreprise).

Durée et tarifs

La durée du bilan de compétences est comprise entre 20h et 24h réparties sur 8 à 10 séances. Les tarifs varient en fonction de la durée de formation et seront communiqués lors du premier rendez-vous d’informations gratuit.

Modalités d’évaluation

Au démarrage du bilan de compétences, le bénéficiaire complète un questionnaire afin d’identifier ses attentes et connaître ses motivations.

A l’issue du bilan de compétences :

  • le bénéficiaire reçoitson livret d’activité complété ;
  • un exemplaire de la synthèse co-construite lui est remis ;
  • il évalue le processus d’accompagnement.

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Intervenant

Tifenn Le Roi
Consultante RH

Lieu de la formation

A définir avec le bénéficiaire

Le contenu de cette page a été mis à jour le 01.12.2020.

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