Evaluation des risques et document unique


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OBJECTIFS
Connaître et comprendre la législation/règlementation Prévention en vigueur
Élaborer et rédiger le « Document Unique »
Exploiter les résultats de l’évaluation des risques

1. Contexte réglementaire
- Législation du Document Unique
- Rôle(s) et responsabilité(s) de chacun (pénale et civile)
- Obligations de l’entreprise


2. Évaluation des risques
- Vocabulaire : danger, exposition, risque et protection
- Définition des risques
- Les points du Document Unique
- Identification et méthodes de recensement des risques
- Bien mener l’identification : approche par l’activité, approche par les dangers
- Utilisation des connaissances internes et de l’expérience
- Différentes étapes de la démarche
- Connaissance de toutes les évaluations mesurables obligatoires


3. Formaliser l’évaluation dans le Document Unique
- Choix du support et les différentes présentations du Document Unique
- Rédaction du document en fonction des informations recueillies
- Conditions d’actualisation
- Processus de validation et de mise à jour
- Outils de suivi
- Mise en oeuvre de méthodes d’évaluation


4. De l’évaluation à la prévention
- Le document unique comme base à la prévention des risques
- Actualisation du Document Unique
- Initier la construction d’un programme d’actions avec l’identification des moyens à mettre en oeuvre

• Chef d’entreprise
• Responsable sécurité



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• Exposés et débats au sein du groupe (chaque stagiaire présente sa situation)
• Etudes de cas
• Support pédagogique remis au stagiaire à la fin de la formation



• Une évaluation spécifique est faite en fin de formation sous forme de mise en situation ou de questionnaire individuel.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants



• Chef d’entreprise
• Responsable sécurité



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• Exposés et débats au sein du groupe (chaque stagiaire présente sa situation)
• Etudes de cas
• Support pédagogique remis au stagiaire à la fin de la formation



• Une évaluation spécifique est faite en fin de formation sous forme de mise en situation ou de questionnaire individuel.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants