OBJECTIFS
Connaître les stratégies et les techniques utilisées par les acheteurs
Préparer sa négociation et développer ses qualités de négociateur
1. Comprendre et analyser le fonctionnement des acheteurs
- Les contraintes et les objectifs de l’acheteur vis-à-vis de son entreprise
- Le rôle et la place de l’acheteur
- Connaître les stratégies et techniques utilisées par les acheteurs
2. Le rapport de force entre l’acheteur et le vendeur
- La différence entre la vente et la négociation
- Les 5 curseurs de pouvoir de l’acheteur
- Le pouvoir exprimé et le pouvoir réel
- Attentes-Vécu-Intérêts de l’acheteur
- Mises en situation
3. Préparer sa négociation
- Cerner le terrain et positionner les curseurs
- Hiérarchiser vos priorités
- Définir les objectifs et les contreparties
- Préparer les arguments à mettre en avant
- Anticiper les réactions et fixer des limites
- Besoin-Validation-Solution
4. Les 5 règles d’or de la vente
Ce programme a été mis à jour le 02.12.2022
• Commercial
• Chef des ventes
• Directeur commercial
• Responsable en charge des négociations commerciales
• Mener des négociations avec les clients et/ou centrales d’achat
• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques pour 1/3 du temps et des mises en pratique en partant de cas concrets pour 2/3 du temps.
• Une évaluation spécifique est faite en fin de formation sous forme de mise en situation ou de questionnaire individuel.
• 1 journée (répartie en 2 sessions)
• A définir en fonction des participants
• Commercial
• Chef des ventes
• Directeur commercial
• Responsable en charge des négociations commerciales
• Mener des négociations avec les clients et/ou centrales d’achat
• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques pour 1/3 du temps et des mises en pratique en partant de cas concrets pour 2/3 du temps.
• Une évaluation spécifique est faite en fin de formation sous forme de mise en situation ou de questionnaire individuel.
• 1 journée (répartie en 2 sessions)
• A définir en fonction des participants
Bernard
"Je n’avais pas d’attentes précises en venant à ce stage. Cette formation a été stimulante et pétillante. Elle permet une remise en question et une meilleure préparation des rendez-vous de négociation commerciale."