Maîtriser sa fonction de manager de proximité


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1. Le rôle du manager de proximité

Mon rôle au quotidien. Se positionner dans son équipe

Identifier les différents styles de management

Choisir le style de management adapté à chaque collaborateur

S’affirmer dans son rôle de manager

La boucle du management

Comment prendre du recul sur mon quotidien?

 

2. Communiquer efficacement

Le pont de la communication

Écouter, questionner, reformuler

Faire preuve d’empathie

Donner l’envie à son équipe 

Transmettre des messages et consignes clairs et compris

 

3. Organiser son temps et celui de son équipe 

Analyser son temps. Définir ses priorités. Savoir prendre du recul sur son quotidien

Ce que j’attends de mes collaborateurs (savoir être et savoir-faire)

Gestion des imprévus (absence, rupture d’un fournisseur) 

Mettre en place une organisation efficace pour soi et son équipe 

 

4. Accompagner son équipe

Intégrer un nouveau collaborateur 

Former ses collaborateurs

Déléguer des tâches et en assurer le suivi

 

5. Motiver au quotidien

Initiation aux  différentes approches de la motivation et performance au travail

Détecter les sources de la démotivation

Féliciter et encourager

Managers souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité

Chef d’équipe, chef d’atelier

Responsable de zones, d’UAP...



Avoir une pratique du management de proximité au quotidien

 



Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles

Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur

Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation

Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes

Support individuel de formation

 



Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions

Une validation des acquis est réalisée en fin de formation

Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions

Plan d’actions individuel en fin de formation

Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation 

 



2 journées



A définir selon les participants



Managers souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité

Chef d’équipe, chef d’atelier

Responsable de zones, d’UAP...



Avoir une pratique du management de proximité au quotidien

 



Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles

Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur

Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation

Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes

Support individuel de formation

 



Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions

Une validation des acquis est réalisée en fin de formation

Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions

Plan d’actions individuel en fin de formation

Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation 

 



2 journées



A définir selon les participants