Notre client est une entreprise familiale fabriquant en France des menuiseries PVC et Aluminium, cultivant au quotidien la qualité et l’innovation. Afin de poursuivre sa croissance, l’entreprise recherche un(e) responsable des achats (départ en retraite). Le poste est à pourvoir en CDI et est basé à 45 minutes de Nantes dans un environnement privilégié.
Si vous souhaitez vous impliquer dans un poste achats à dimension stratégique et opérationnelle, dans une entreprise à taille humaine au rayonnement national en développement, cette opportunité est faite pour vous !
Sous la responsabilité du Directeur Général, vous mettez en place la politique et la stratégie achats de l’entreprise. Le périmètre inclut les achats de Matières, prestations, services généraux et les référencements pour la centrale d’achats. Vos missions sont riches et s’orientent autour de plusieurs axes :
Stratégie achats et Négociation
– Recueillir et analyser les besoins achats des différentes Directions métier de l’entreprise
– Définir la stratégie achats par famille et la décliner par domaine
– Réaliser les appels d’offre, négocier les modalités des accords-cadre
– Travailler avec un panel de 60 fournisseurs
– Assurer pour la centrale d’achats le sourcing des produits, matériaux et services répondant aux attentes des partenaires, jusqu’à la contractualisation en passant par la négociation avec les fournisseurs (volumes, conditions d’achats, qualité, délais…)
– Assurer une veille économique sur les évolutions du marché et les projets engagés par les entreprises concurrentes en matière de stratégie achats
Suivi des performances achats
– Réaliser des revues de contrats avec les fournisseurs référencés pour évaluer le niveau de prestation et définir les axes d’amélioration (audit fournisseurs). Renégocier les contrats-cadre en fonction des performances fournisseurs
– Travailler en étroite collaboration avec le Responsable Supply Chain afin d’optimiser les approvisionnements matières
– Créer des indicateurs de performance et mener les actions nécessaires pour réaliser les objectifs fixés
– Garantir la performance achats sur les produits en matière de coûts, technicité, qualité, capacité et délais
– Travailler en collaboration avec la R&D pour valider la faisabilité technique du référencement de nouveaux produits
– Mesurer la satisfaction des clients internes
Supervision et animation de la centrale d’achats du réseau
– En étroite collaboration avec la Direction commerciale, animer et accompagner le développement de la Centrale d’Achats d’un réseau composé de 200 adhérents partenaires.
– Élaborer la stratégie achats du réseau au niveau national
– Négocier avec les partenaires et fournisseurs, prospecter de nouveaux produits
– Animer, coordonner et promouvoir la commercialisation des produits, matériaux et services auprès des adhérents. Participer à la mise en place d’événements pour valoriser l’offre produits auprès des adhérents
Issu(e) d’une formation supérieure en achats (Licence ou master), vous justifiez d’une expérience de 5 à 7 ans dans les achats, de préférence dans le second œuvre du bâtiment. Vous avez une expertise dans les démarches d’Assurance Qualité Fournisseurs.
Véritable moteur de l’entreprise, vous êtes en interaction permanente avec les commissions techniques et commerciales du réseau. Vos précédentes expériences ont démontré vos capacités de communication, d’analyse économique et technique ainsi que vos qualités relationnelles. Force de propositions, vous êtes pragmatique, curieux(se), tenace et rigoureux. Enfin, vos facultés à négocier, convaincre et à prendre des initiatives sont clés dans la réussite à ce poste.
Prise de poste : juillet 2023
Rémunération et avantages : fixe + variable avec mutuelle, forfait cadre 216 jours