Entreprise
Notre client est un groupe sarthois composé de 6 entités, soit une quarantaine de collaborateurs. Afin de faire face à l’accroissement de ses activités, l’entreprise crée un poste de Responsable Administratif et Financier H/F.
Impliqué dans un rôle à la fois stratégique et très opérationnel sur l’ensemble des activités comptables, financières, administratives et SI de l’entreprise, vous contribuez à la structuration dans un environnement dynamique où les défis sont sans cesse renouvelés. Si agilité, pragmatisme et flexibilité vous caractérisent, adressez votre candidature.
Poste
En collaboration directe avec le dirigeant de l’entreprise, votre rôle est clé pour assurer la structuration de l’entreprise (business partner) dans un contexte d’évolution continue de ses activités. A ce titre, vos missions intégreront notamment :
Gestion financière :
- Élaborer, mettre en œuvre et superviser la politique financière du groupe
- Participer à la réalisation des états comptables et financiers des sociétés du Groupe en lien avec le cabinet comptable
- Assurer la conformité aux obligations fiscales, réglementaires et comptables
- Superviser la gestion et les flux de trésorerie centralisés (besoins en financement)
Reporting et analyse :
- Mettre en place des tableaux de bord pour suivre les performances financières et opérationnelles et apporter des outils d’aide à la décision au dirigeant
- Analyser les données financières et fournir des recommandations pour améliorer l’efficacité et la rentabilité
Relations bancaires et financières :
- Établir et entretenir des relations solides avec les partenaires bancaires et financiers de l’entreprise (expert comptables, avocat fiscaliste, CAC)
- Optimiser les conditions de financement liées aux investissements/acquisitions
Supervision de l’équipe :
- Superviser le bon fonctionnement de l’équipe comptable composée de 3 collaboratrices
Projets :
- Préparer les dossiers de financement pour soutenir la croissance du groupe
- Évaluer les risques financiers associés à de nouvelles acquisitions
- Optimiser le fonctionnement des outils informatiques comptables et financier
Profil
Titulaire d’un Master en Finance ou Contrôle de Gestion, vous avez 2 à 8 ans de vécu professionnel sur une fonction de RAF en entreprise ou de manager en cabinet d’expertise. Vous êtes à l’aise dans la mise en place d’indicateurs de reporting et maîtrisez la comptabilité analytique.
La connaissance de Sage 100 sera appréciée.
Agilité, vivacité, rigueur et hauteur de vue sont des qualités indispensables pour occuper cette fonction structurante dans des PME en développement. En tant que business partner financier auprès du dirigeant, vous êtes force de propositions, pédagogue et force de conviction. Vos qualités humaines relationnelles seront autant d’atouts que vos qualités analytiques et de négociation.
Rémunération : selon profil et expérience