Mieux communiquer et manager
C’est un outil très puissant et toutes les personnes accompagnées avec la méthode sont surprises étonnées de la fiabilité des retours
Principalement utilisée dans le monde professionnel, c’est une méthode intuitive et ludique pour mieux saisir sa personnalité, se comprendre et améliorer ses compétences de communicant utiles au management, au commerce mais aussi dans votre quotidien !
Les fondements de la méthode 4 Colors
La méthode 4colors a vu le jour il y a 10 ans suite aux recherches de Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, sur « les comportements des gens normaux » en 1924.
Il a défini en 1921 lors de ses recherches quatre fonctions :
La sensation
L’intuition
La pensée
Le sentiment
Se combinant par deux types d’attitude :
- L'introversion
- L'extraversion
Selon Carl Gustav Jung, « La sensation (c’est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe dans le présent ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou pas ; et l’intuition vous dit d’où il vient et où il va (long terme). »
La boussole des couleurs
La méthode 4Colors en s’appuie pour illustration sur “la boussole des couleurs”.
Selon Carl Gustav Jung, « La sensation (c’est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe dans le présent ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou pas ; et l’intuition vous dit d’où il vient et où il va (long terme). »
- Dominant = Rouge
- Influent = Jaune
- Stable = Vert
- Conforme = Bleu
La boussole permet de naviguer dans le monde de la communication et d’identifier le profil de vos interlocuteurs ou collaborateurs à un instant précis, en fonction de la couleur qui leur est associée.
L'intérêt de la méthode 4 Colors
En soi, la méthode 4 Colors permet d’établir une meilleure connaissance de vous-même ou de vos collaborateurs pour mieux communiquer, mieux manager, vendre ou travailler en équipe.
Cet outil permet de déterminer la façon dont votre profil réagit par rapport aux autres mais également la façon dont vos interlocuteurs réagissent en fonction de la situation et de l’interlocuteur qu’il aura en face.
Grâce aux neurosciences, il est prouvé que les personnes qui réussissent le mieux dans leur vie professionnelle sont celles qui se connaissent le mieux sur le plan personnel. Elles se comprennent et comprennent les autres. Plus vous connaissez vos véritables convictions, les forces et les faiblesses de votre profil, plus vous serez capable de reconnaître celles d’autrui !
Communiquer de manière optimale !
Une fois que vous avez clairement identifié les besoins de chaque dominante et les caractéristiques propre à chaque couleur, vous n’aurez plus aucun mal à procéder à l’analyse de votre profil et à comprendre votre sphère professionnelle !
Grâce à cet outil, vous apprendrez à synchroniser votre comportement et votre communication avec ceux de vos interlocuteurs (collaborateurs, managers, clients…). Quoi de mieux pour bien se comprendre ? Être performant dans sa communication avec les autres se travaille et se perfectionner.
Alors à vous de jouer : développez votre potentiel et initiez des communications gagnantes !
Les consultants Dhova accompagnent les managers pour mieux se connaître, mieux communiquer afin de mieux manager leurs équipes.
Des formations sont disponibles pour les managers, commerciaux et les techniciens après-vente (programme sur mesure)