1. Le rôle du manager de proximité
- Mon rôle au quotidien. Se positionner dans son équipe
- Identifier les différents styles de management
- Choisir le style de management adapté à chaque collaborateur
- S’affirmer dans son rôle de manager
- La boucle du management
- Comment prendre du recul sur mon quotidien?
2. Communiquer efficacement
- Le pont de la communication
- Écouter, questionner, reformuler
- Faire preuve d’empathie
- Donner l’envie à son équipe
- Transmettre des messages et consignes clairs et compris
3. Organiser son temps et celui de son équipe
- Analyser son temps. Définir ses priorités. Savoir prendre du recul sur son quotidien
- Ce que j’attends de mes collaborateurs (savoir être et savoir-faire)
- Gestion des imprévus (absence, rupture d’un fournisseur)
- Mettre en place une organisation efficace pour soi et son équipe
4. Accompagner son équipe
- Intégrer un nouveau collaborateur
- Former ses collaborateurs
- Déléguer des tâches et en assurer le suivi
5. Motiver au quotidien
- Initiation aux différentes approches de la motivation et performance au travail
- Détecter les sources de la démotivation
- Féliciter et encourager
Demande d'informations
Informations complémentaires
Lieu
A définir en fonction des participants
Prérequis
Avoir une pratique du management de proximité au quotidien
Durée
Deux journées
Participants
- Managers souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité
- Chef d’équipe, chef d’atelier
- Responsable de zones, d’UAP...
Méthode pédagogique
- Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation
Évaluation
- Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation