Maitriser sa fonction de manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management de proximité et savoir adopter les bonnes pratiques managériales.
  • Mon rôle au quotidien. Se positionner dans son équipe
  • Identifier les différents styles de management
  • Choisir le style de management adapté à chaque collaborateur
  • S’affirmer dans son rôle de manager
  • La boucle du management
  • Comment prendre du recul sur mon quotidien?
  • Le pont de la communication
  • Écouter, questionner, reformuler
  • Faire preuve d’empathie
  • Donner l’envie à son équipe 
  • Transmettre des messages et consignes clairs et compris
  • Analyser son temps. Définir ses priorités. Savoir prendre du recul sur son quotidien
  • Ce que j’attends de mes collaborateurs (savoir être et savoir-faire)
  • Gestion des imprévus (absence, rupture d’un fournisseur) 
  • Mettre en place une organisation efficace pour soi et son équipe 
  • Intégrer un nouveau collaborateur 
  • Former ses collaborateurs
  • Déléguer des tâches et en assurer le suivi
  • Initiation aux  différentes approches de la motivation et performance au travail
  • Détecter les sources de la démotivation
  • Féliciter et encourager

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Informations complémentaires

Lieu

A définir en fonction des participants

Prérequis

Avoir une pratique du management de proximité au quotidien

Durée

Deux journées

Participants

- Managers souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité
- Chef d’équipe, chef d’atelier
- Responsable de zones, d’UAP...

Méthode pédagogique


- Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation

Évaluation

- Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation

Votre formateur

Franck

Formateur en commerce et management

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