Réussir l’entretien professionnel de vos collaborateurs

Acquérir les fondamentaux pour préparer et conduire avec succès un entretien professionnel. Découvrir les étapes clés pour mener efficacement ces entretiens et adopter la bonne posture.

OBJECTIFS

  • Connaître le nouveau cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et mener un entretien professionnel, en rendant les collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle
  • Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Le cadre légal de l’entretien professionnel
  • Les nouveaux enjeux de la réforme de mars 2014
  • Les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
  • Les objectifs de l’entretien professionnel
  • Informer le collaborateur
  • Se renseigner sur les évolutions, perspectives et enjeux d’avenir pour l’entreprise
  • Les questions clé à poser
  • La fiche d’entretien
  • Mettre en confiance
  • L’écoute active
  • Les questions ouvertes et la reformulation
  • L’accueil du collaborateur, la présentation des objectifs et du déroulement de l’entretien
  • Analyser les compétences et motivations de votre collaborateur
  • Accompagner le collaborateur dans son projet: présenterles dispositifs de formation pour développer les compétences
  • Les besoins en formation du collaborateur
  • L’avis du responsable en réponse au projet du collaborateur
  • Le plan d’actions échéancé

Demande d'informations

Informations complémentaires

Lieu

A définir en fonction des participants

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée

Une journée

Participants

- Tout manager, responsable d'équipe ou directeur, amené à conduire des entretiens professionnels
- Tout responsable RH chargé d'encadrer et d'accompagner l'organisation d'EP

Méthode pédagogique

- Positionnement: questionnaire préalable envoyé aux participants et responsable N+1
- Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation

Évaluation

- Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation

Votre formateur

Franck

Formateur en commerce et management

Découvrez nos autres formateurs

L’expertise professionnelle terrain de nos formateurs est essentielle pour animer des modules répondant à vos besoins métiers.

Les autres formations sécurité

Réussir l’entretien annuel d’évaluation

Acquérir les fondamentaux pour préparer et conduire avec succès un entretien d’évaluation.

Recruter son équipe avec efficacité

Identifier et définir le profil du candidat dont vous avez besoin, maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement.

Manager son équipe avec efficacité

Acquérir les méthodes et les pratiques managériales pour optimiser son positionnement de manager et ainsi renforcer efficacement ses performances.

Maitriser sa fonction de manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management de proximité et savoir adopter les bonnes pratiques managériales.

Développer le pilotage de son agence

Prendre en main les outils de pilotage, développer une stratégie commerciale tout en pilotant l’activité à l’aide des principaux indicateurs.