OBJECTIFS
- Connaître le nouveau cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel
- Préparer et mener un entretien professionnel, en rendant les collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle
- Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
1. Les enjeux de l’entretien professionnel
- Le cadre légal de l’entretien professionnel
- Les nouveaux enjeux de la réforme de mars 2014
- Les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
2. La préparation de l’entretien
- Les objectifs de l’entretien professionnel
- Informer le collaborateur
- Se renseigner sur les évolutions, perspectives et enjeux d’avenir pour l’entreprise
- Les questions clé à poser
- La fiche d’entretien
3. Les attitudes favorables à la réussite de l’entretien professionnel
- Mettre en confiance
- L’écoute active
- Les questions ouvertes et la reformulation
4. Le déroulement de l’entretien
- L’accueil du collaborateur, la présentation des objectifs et du déroulement de l’entretien
- Analyser les compétences et motivations de votre collaborateur
- Accompagner le collaborateur dans son projet: présenterles dispositifs de formation pour développer les compétences
5. La synthèse de l’entretien
- Les besoins en formation du collaborateur
- L’avis du responsable en réponse au projet du collaborateur
- Le plan d’actions échéancé
Demande d'informations
Informations complémentaires
Lieu
A définir en fonction des participants
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Durée
Une journée
Participants
- Tout manager, responsable d'équipe ou directeur, amené à conduire des entretiens professionnels
- Tout responsable RH chargé d'encadrer et d'accompagner l'organisation d'EP
Méthode pédagogique
- Positionnement: questionnaire préalable envoyé
aux participants et responsable N+1
- Formation progressive de mode participatif, basée
sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de
situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des
participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront
illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises
en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les
participants, analyse de situation pour permettre
l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation
Évaluation
- Des évaluations formatives sont réalisées par
l’intervenant tout au long de la formation afin de
mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de
formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur,
recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2
mois après la formation