OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation
- Maîtriser les étapes de l’entretien d’évaluation
- Evaluer les compétences individuelles et développer les talents
2. Les enjeux et l’importance de l’entretien annuel d’évalution
- Les avantages pour l’entreprise, le collaborateur, le manager
- Un moment d’échange unique: faire le bilan, développer les compétences et mettre en perspective
- L’importance de l’implication des parties (collaborateur et manager)
3. Les étapes de l’entretien annuel d’évaluation
- La préparation de l’entretien pour le collaborateur et le manager
- L’accueil du collaborateur, la présentation des objectifs et du déroulement de l’entretien
- Faire le bilan de l’année écoulée, évaluer la maîtrise de la fonction et la réalisation des objectifs
- Construire avec le collaborateur les objectifs pour N+1 (méthode SMART)
- Conclure l’entretien: plan d’actions, le suivi et la prise de congés
4. Les comportements à adopter pour mener avec succès l’entretien d’évaluation
- Savoir écouter, questionner et reformuler
- Aborder les points positifs comme les points négatifs
- Dissocier les faits, opinions et sentiments
- Négociation et/ou recadrage pour traiter des objections ou conflits
- Instaurer un rapport gagnant gagnant
- Savoir féliciter
Faire face aux situations délicates
- Faire face à un client insatisfait méthodologie (mise en situation)
- L’écoute active et le langage professionnel
- Oser dire non en préservant la relation.
Demande d'informations
Informations complémentaires
Lieu
A définir en fonction des participants
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Durée
Une journée
Participants
- Chef d’entreprise
- Adjoint de Direction
- Directeur d’agence
- Responsable d’équipe
Méthode pédagogique
- Positionnement: questionnaire préalable envoyé
aux participants et responsable N+1
- Formation progressive de mode participatif, basée
sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de
situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des
participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront
illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises
en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les
participants, analyse de situation pour permettre
l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation
Évaluation
- Des évaluations formatives sont réalisées par
l’intervenant tout au long de la formation afin de
mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de
formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur,
recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2
mois après la formation