Réussir l’entretien annuel d’évaluation

Acquérir les fondamentaux pour préparer et conduire avec succès un entretien d’évaluation.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation
  • Maîtriser les étapes de l’entretien d’évaluation
  • Evaluer les compétences individuelles et développer les talents
  • Les avantages pour l’entreprise, le collaborateur, le manager
  • Un moment d’échange unique: faire le bilan, développer les compétences et mettre en perspective
  • L’importance de l’implication des parties (collaborateur et manager)
  • La préparation de l’entretien pour le collaborateur et le manager
  • L’accueil du collaborateur, la présentation des objectifs et du déroulement de l’entretien
  • Faire le bilan de l’année écoulée, évaluer la maîtrise de la fonction et la réalisation des objectifs
  • Construire avec le collaborateur les objectifs pour N+1 (méthode SMART)
  • Conclure l’entretien: plan d’actions, le suivi et la prise de congés
  • Savoir écouter, questionner et reformuler
  • Aborder les points positifs comme les points négatifs
  • Dissocier les faits, opinions et sentiments
  • Négociation et/ou recadrage pour traiter des objections ou conflits
  • Instaurer un rapport gagnant gagnant
  • Savoir féliciter
  • Faire face à un client insatisfait méthodologie (mise en situation)
  • L’écoute active et le langage professionnel
  • Oser dire non en préservant la relation.

Demande d'informations

Informations complémentaires

Lieu

A définir en fonction des participants

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée

Une journée

Participants

- Chef d’entreprise
- Adjoint de Direction
- Directeur d’agence
- Responsable d’équipe

Méthode pédagogique

- Positionnement: questionnaire préalable envoyé aux participants et responsable N+1
- Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation

Évaluation

- Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation

Votre formateur

Franck

Formateur en commerce et management

Découvrez nos autres formateurs

L’expertise professionnelle terrain de nos formateurs est essentielle pour animer des modules répondant à vos besoins métiers.

Les autres formations managériales

Réussir l’entretien professionnel de vos collaborateurs

Acquérir les fondamentaux pour préparer et conduire avec succès un entretien professionnel. Découvrir les étapes clés pour mener efficacement ces entretiens et adopter la bonne ...

Recruter son équipe avec efficacité

Identifier et définir le profil du candidat dont vous avez besoin, maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement.

Manager son équipe avec efficacité

Acquérir les méthodes et les pratiques managériales pour optimiser son positionnement de manager et ainsi renforcer efficacement ses performances.

Maitriser sa fonction de manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management de proximité et savoir adopter les bonnes pratiques managériales.

Développer le pilotage de son agence

Prendre en main les outils de pilotage, développer une stratégie commerciale tout en pilotant l’activité à l’aide des principaux indicateurs.