Techniciens au coeur de la relation clients

Comprendre et s’adapter à ses clients afin de développer sa relation et la satisfaction client en tant que technicien.

Apprendre à développer sa relation client

  • Développer sa relation avec les clients
  • Véhiculer une image positive de son entreprise
  • S’adapter à ses clients selon leur profil.
  • Utiliser efficacement les techniques de communication pour diagnostiquer la situation et proposer la solution adaptée
  • Technicien ambassadeur de l’entreprise. (satisfaire le client par le service rendu et le fidéliser par sa relation à la personne)
  • Les atouts du technicien et les valeurs de son entreprise
  • La démarche commerciale du technicien
  • Les conséquences de l’insatisfaction client

En communicant efficacement au téléphone ou en face à face en respectant les étapes d’une intervention :

  • Le pont de la communication
  • Écouter, questionner, reformuler
  • Les attitudes positives et les mots qui plaisent
  • Réussir sa prise de contact (l’importance du non verbal)
  • Les étapes clés d’une intervention client méthodes des 6 C (Mise en situation)
  • Besoins et attentes
  • Les différentes typologies de clients(SONCAS)
  • Distinguer les besoins techniques du client et les attentes relationnelles
  • Les points d’insatisfaction possibles
  • Le respect du client et son environnement.
  • Faire face à un client insatisfait méthodologie (mise en situation)
  • L’écoute active et le langage professionnel
  • Oser dire non en préservant la relation.

Demande d'informations

Informations complémentaires

Lieu

A définir en fonction des participants

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée

Une journée

Participants

- Technicien conseil en relation avec les clients de l'entreprise

Méthode pédagogique

- Positionnement: questionnaire préalable envoyé aux participants et responsable N+1
- Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
- Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
- Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
- Support individuel de formation

Évaluation

- Des évaluations formatives sont réalisées par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
- Une validation des acquis est réalisée en fin de formation
- Synthèse détaillée présentant le bilan du formateur, recommandations et préconisations d’actions
- Plan d’actions individuel en fin de formation
- Une évaluation post formation peut être organisée 2 mois après la formation

Votre formateur

Franck

Formateur en commerce et management

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